Quelques brèves de Fabienne
S10 – 6 au 12 mars 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Ich bin dein Mensch » de Maria Schrader avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller…
Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.
Un humanoïde comme partenaire de vie ? C’est la question que pose ce film qui s’avère être moins un film d’anticipation qu’une réflexion sur la solitude. Ici, les problèmes d’ordre éthique sont tout juste effleurés (ce n’est pas le propos) et l’on assiste plutôt à une parade séductrice algorithmée. C’est bien vu, bien analysé. Le duo fonctionne à merveille et l’histoire soulève de nombreuses questions. Un long métrage très réussi selon moi. À voir ! Coup de
???? « Ennemi public », de Matthieu Frances et Gary Seghers avec Angelo Bison, Manuel Clément, Stéphanie Blanchoud… S1, S2 (Auvio / Netflix) et S3 26 X 50’ La Une RTBF (dimanche soir)
Pour retrouver sa sœur disparue, Chloé va devoir replonger Béranger dans son passé criminel au risque de réveiller son instinct de tueur.
Tout est bien dans cette série : l’écriture, le rythme, la direction artistique, les acteurs, les décors, l’ambiance… on a attendu longtemps avant ce dénouement (8 ans depuis la diffusion de la S1) mais quel plaisir de tous les retrouver… une dernière fois. Énorme coup de cœur pour Stéphanie Blanchoud, Pauline Etienne, Clément Manuel et Angelo Bison !!! Il est tout bonnement glaçant.
Quelle chance de travailler en télé quand tu peux te vanter d’avoir vu une saison avant tout le monde !! FONCEZ ! Coup de
« Les innocentes » d’Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek…
Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.
Je crois que c’est le seul film d’Anne Fontaine dans lequel je ne me suis pas sentie impliquée. Je pense que cela est dû à de nombreuses incohérences, à des situations dysfonctionnelles et à une vraie faiblesse scénaristique. Comme si la réalisatrice s’était laissée dépasser par son sujet. Il y avait tellement à dénoncer… Les actrices, elles, sont incroyables !
???? « Après », de Stephen King
Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.
Un livre sans prétention mais redoutable qui reprend les thématiques chères au Maestro : l’enfance, l’horreur, la personnification du mal.
Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent. Ce titre est un Page-Turner qui se lit avec un plaisir non feint !