Quelques brèves de Fabienne

 

 

S1 – 2 au 8 janvier 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Les lignes courbes de Dieu » d’Oriol Paulo avec Bárbara Lennie, Eduard Fernández, Loreto Mauleón ????????

Alice, une détective privée, entre volontairement dans un hôpital psychiatrique en prétendant souffrir de paranoïa dans le but de soutirer des preuves d’une affaire pour laquelle elle travaille. En effet, un patient a trouvé la mort dans des circonstances énigmatiques. Or, en s’infiltrant de la sorte, ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle risque d’y laisser elle aussi sa santé mentale.
Forcément, on pense à « Shutter Island » : un hôpital psychiatrique, un(e) infiltré(e) volontaire pour mener une enquête sur un meurtre, une seule personne au courant et évidemment elle n’est pas là quand ça dérape… un montage dynamique et bien fichu et, jusqu’au dernier moment on ne sait pas qui ment et/ou dit la vérité. Manipulation quand tu nous tient ! Les espagnols sont super forts dans ce genre et ce film en est une nouvelle preuve. C’est une réussite pour moi.

???? « Faking Hitler » de Tommy Wosch avec Lars Eidinger, Moritz Bleibtreu, Sinje Irslinger … 6 X 50’ ????????

Gerd Heidemann, un reporter vedette prêt à tout pour obtenir le scoop du siècle, ne peut résister lorsqu’il entend parler d’un journal intime écrit par Adolf Hitler lui-même. En réalité ce journal est la création d’un marchand d’art, petit délinquant et faussaire prolifique nommé Konrad Kujau…
J’ai beaucoup aimé cette série, vue pendant les fêtes. L’arnaque est géniale, les acteurs tous très bons avec en tête Lars Eidinger qui m’avait fait forte impression dans la série « Irma Vep ». Un gros coup de ♥️ pour commencer cette S5 de semaines culturelles ! Regardez-là en VOST c’est toujours mieux.
La semaine prochaine sur la Trois RTBF !!

???? « Roubaix, une lumière » de Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier… ????????

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…
Depuis « Polisse » et plus récemment « La nuit du 12 », j’aime de plus en plus les films de flics qui parlent de bien plus qu’une simple enquête. Roubaix, ville sinistrée, ravagée et rongée et à la fois magnifiques avec des monuments et des lieux incroyables comme la « Piscine ». Mention spéciale à Sara Forestier qui est incroyable de justesse. Un vrai beau film coup de ♥️ et ????????

???? « J’aime les filles », de Obom ????????????️‍????

Diane Obomsawin (Obom) a un talent de conteuse tout à fait remarquable : son dessin, sa perspective sur les choses de la vie, donnent à ses récits une tendresse, une poésie uniques. Elle a demandé à ses amies, qui comme elle, aiment les filles, quel a été le moment de l’étincelle. On retrouve ici dix récits de dix amies. L’histoire toujours différente du premier amour, du premier baiser, de ce premier moment où elles se sont rendues compte, le cœur battant, qu’elles aimaient les filles. L’art de Obom fait que tout le monde s’y retrouve, peu importe l’orientation sexuelle. Elle parle de cette peur du rejet, de cette passion, de cette confusion des sentiments, que chacun connaît. Le titre, bien sûr, est un clin d’œil à la célèbre chanson de Jacques Dutronc.
Je n’étais pas du tout sensible aux dessins et puis la thématique m’a emportée. J’ai trouvé ça à la fois rendre, cruel et poétique. Il y avait un peu de moi dans chaque histoire .
Share This