Quelques brèves de Fabienne
S51 – 19 au 25 décembre 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Lou » d’Anna Foerster avec Allison Janney, Jurnee Smollett, Logan Marshall-Green… Netflix
Une fillette est enlevée au cours d’un orage gigantesque. Sa mère s’allie à sa mystérieuse voisine pour se lancer à la poursuite du kidnappeur. Leur périple va mettre leurs limites à l’épreuve et exposer les sombres secrets de leur passé.
Je vous le dis tout de suite, c’est très mauvais ! Rien n’est crédible, tout est tiré par les cheveux, improbable, risible même… Mais… j’adore Allison Janney ! C’est le seul, mais alors vraiment le seul intérêt de ce film. Le reste du casting est raté, le scénario d’une débilité confondante. Passez votre chemin ou alors faites un détour… mais un long !!
????????« Everything everywhere All at once » de Dan Kwan, Daniel Scheinert avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis…
Evelyn Wang tient une laverie avec son mari, Waymond qui veut divorcer. Evelyn est à bout. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’Alpha Waymond. Ce dernier est une version alternative de Waymond. Il lui explique que de nombreux univers parallèles existent, car chaque choix fait engendre la création d’un nouvel univers. Les habitants de l’Alphaverse ont ainsi développé une technologie permettant d’accéder aux compétences, aux souvenirs et au corps de leurs homologues de l’univers parallèle.
Une sorte d’OFNI, objet filmique non identifié que ce long métrage qui se révèle être une comédie absurde et extravagante mêlant arts martiaux et science fiction. Je ne sais pas ce que j’ai vu mais… j’ai vu !
???? « Inside man » de Steven Moffat avec Lydia West, Dolly Wells, Stanley Tucci, David Tennant… 4 X 60’ Netflix
Les destins d’un prisonnier condamné à mort aux États-Unis et d’une femme emprisonnée dans une cave sous un presbytère anglais vont se croiser de manière inattendue.
Tout était là et pourtant. Voici pour moi, cette année, la série qui avait tout et qui au final laisse un sentiment profond d’ennui et de gâchis. Sous la plume de Lino Cassina, Tucci devient un Hannibof Lecter et perso, je n’ai rien de mieux à dire ! C’est le résumé parfait. Et pourtant, c’est lui qui s’en sort le mieux, imaginez la suite. Épargnez-nous, SVP, une S2 !
???? « A league of their own » de Will Graham, Abbi Jacobson avec Abbi Jacobson, Chanté Adams, D’Arcy Carden, Gbemisola Ikumelo, Mélanie Field, Dale Dickey… 8 X 60’ Amazon Prime
La Seconde Guerre mondiale déclarée, les joueurs professionnels de Base-Ball partent au front. Afin de sauver les clubs et le sport, des propriétaires de clubs s’associent pour créer une ligue de base-ball féminine.
Si comme moi vous fréquentiez les salles obscures plus souvent qu’à votre tour, vous avez forcément vu le film porté en 86 par Madonna, Tom Hanks, Rosie O’Donnell et Gena Davis. Le côté lesbien était moins développé, la série autorise cette approche. Les comédiennes sont géniales. On évoque à travers leurs parcours, leurs luttes. Se faire accepter en étant différents : femmes dans un monde régi par les hommes, l’homosexualité mais aussi le racisme. Le biais du sport, le base-ball en l’occurrence, est un angle qui fonctionne toujours très bien. Coup de
« Chef’s table Pizza » de David Gelb 6 X 50’ Netflix
Des maîtres pizzaïolos préparent les meilleures pizzas du monde et insufflent passion, créativité et dur labeur dans chaque part, de Minneapolis à Kyoto sans oublier un stop inévitable en Italie.
1. Chris Bianco ·
2. Gabriele Bonci ·
3. Ann Kim ·
4. Franco Pepe ·
5. Yoshihiro Imai ·
6. Sarah Minnick.
Parce que la pizza c’est l’enfance, le partage, les explosions de saveurs en bouche.
Parce que la pizza c’est toujours l’Italie où que l’on se trouve et où qu’on la déguste dans le monde.
Bon appétit !
???? « Chambre 1408 », de Stephen King
Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n’est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Enslin décide d’y passer une nuit.
Un chouette titre que je n’avais jamais lu, offert avec 3 autres par mon éditrice chez Albin Michel Jeunesse !
J’ai adoré « Mile 81 », « Les Évadés », et « N. ».
Voilà ce que dit Wikipedia sur ce titre que je n’avais pas lu. Stephen King a écrit le début de 1408 sur l’île de Sanibel pour son essai Écriture : Mémoires d’un métier en tant qu’exemple concret de la façon dont un récit se transforme entre le premier jet et la relecture. Il ne comptait pas la finir, ayant déjà écrit une célèbre histoire sur le thème de l’hôtel hanté avec Shining, mais le personnage principal lui a plu et il a décidé de terminer son écriture. Elle est parue pour la première fois en tant que l’une des trois histoires du livre audio Blood and Smoke (2000), avec Déjeuner au Gotham Café et Salle d’exécution, et a été incluse par la suite dans le recueil Tout est fatal (2002).
Le nom de l’hôtel Dolphin est probablement une référence à un hôtel du même nom qui apparaît dans les romans « La Course au mouton sauvage » et « Danse, danse, danse » d’Haruki Murakami.