Quelques brèves de Fabienne

 

 

S27 – 4 au 10 juillet 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Coda » de Siān Heder avec Emilia Jones, Marlee Matlin, Eugenio Derbez… ????????

Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité. Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famille et la poursuite de ses rêves.
Remake de « La famille Bélier » dont je n’ai pas supporté plus de 15 min de visionnage, je me suis laissée embarquer par la famille Rossi. Alors, non ce n’est pas un grand film, non, il ne méritait sans doute pas un Oscar, mais il a néanmoins un charme un peu suranné dû à sa consensualité. Porteur d’un message de bienveillance, d’espoir et de réconciliation entre sourds et entendants, CODA, acronyme de anglais pour « child of deaf adults » est à voir sans déplaisir.
 

???? « Poupée russe », de Natasha Lyonne, Amy Poehler, Leslye Headland avec Natasha Lyonne, Charlie Barnett, Greta Lee 7 X 30’ S2 Netflix ????????

Nadia et Alan découvrent un destin pire encore qu’une mort sans fin quand, traversant un portail situé dans l’un des lieux les plus emblématiques de Manhattan, ils se retrouvent plongés dans leurs passés respectifs. S’ils pensent d’abord vivre une folle aventure transgénérationnelle et s’affranchir de toutes les limites, dont celles du temps, le duo se retrouve vite dépassé par ces événements extraordinaires et doit s’entraider pour trouver une issue.
La série américaine continue d’explorer les boucles temporelles mais tourne malheureusement en rond. Très heureuse cependant de retrouver Natasha Lyonne dans le rôle titre presque 3 ans après la S1 que j’avais, elle, beaucoup aimée. Dommage.

???? « Bad Vegan : arnaque au menu » de Chris Smith 4 X 50’ Netflix ????????

Au travers des quatre épisodes de cette série documentaire hallucinante de Chris Smith, à qui l’on doit Jim et Andy, Tiger King : Au royaume des fauves et FYRE : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu, Bad Vegan raconte l’ascension folle de Sarma Melngailis dans la restauration haut de gamme et sa chute dans l’industrie après sa rencontre et son mariage avec Shane Fox / Anthony Strangis, qui a menti sur son identité et son passé.
C’est la triste et banale histoire d’une femme qui se fait piéger par un escroc et, bien qu’ouvrant petit à petit les yeux, continue… parce que la réalité est plus difficile à accepter que reconnaître le fait d’avoir été manipulé(e)(s) au point de ne plus se reconnaître… Je l’ai trouvée faible et pathétique avec des rêves de princesse d’un autre âge mais au final, elle réussit ce que font très bien les américains, s’excuser face caméra.
Victime ? Coupable ? Responsable en tout cas de quelque façon que ce soit. À voir.

???? « Fermer les yeux », d’Antoine Renand, Robert Laffont/Pocket, 2020 ????????

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs. 2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…
Une belle découverte que ce roman d’Antoine Renand qui parvient à garder son lecteur en haleine jusqu’à la dernier page. Ses personnages sont bien campés, son style fluide et son intrigue rondement menée sur plusieurs temporalités.
 
Share This