Quelques brèves de Fabienne
S31 – 1er au 7 août 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « The Batman » de Matt Reeves avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano…
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Sans doute mon super héros préféré ce « chevalier noir »car j’ai vu tous les films de la franchise.
Cependant, il faut que j’avoue en préambule que Pattinson, ce n’est pas du tout ma tasse de thé… Mais il porte bien le costume. Cependant, à trop vouloir en faire un héros ténébreux, ce Batman devient une caricature. Le film reste une (trop ?) banale enquête qui ne démarre qu’à 1h de la fin. En points positifs, le travail sur la lumière quasi parfait, le Cast et la BO réussie… le bémol (mais de taille) demeure pour ce film l’écriture un peu laborieuse. Bref, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en vrai, ce qu’on aime dans Batman ce sont les personnages qui gravitent autour de lui… en particulier le Joker et l’interprétation géniale de Joaquin Phœnix !!
???? « Wecrashed », de Lee Einseberg et Drew Crevello avec Jared Leto, Anne Hathaway, Kyle Marvin, Steven Boyer… 8 X 52’ Apple TV+
Passée d’un seul espace de coworking à une entreprise implantée dans le monde entier, estimée à plus de 47 milliards de dollars, comment WeWork a pu voir sa cote s’effondrer en moins d’un an ?
Le capitalisme 2.0 et ses déviances font les beaux jours des scénaristes américains, nous dit www.ecranlarge.com. Ascensions fulgurantes, destins grandioses et chutes spectaculaires, pas étonnant que tout le monde veuille faire le nouveau The Social Network. C’est exactement dans cet héritage que semble se placer Wecrashed. Cette mini-série retrace l’histoire hors du commun d’Adam Neumann, co-fondateur controversé de la start-up WeWork. « Wecrashed » tient ses promesses sur les 8 épisodes. Peut être parce qu’il s’agit d’une histoire vraie ? Peut-être grâce au casting (le couple Hathaway / Leto fonctionne super bien) ? La construction, bien que linéaire et sans surprise, (des galères à l’ascension puis au déclin) épouse le propos. Pour moi c’est un coup de !
Leto porte des lentilles de contact noires ce qui est très perturbant.
c’est la première série d’une loooooongue liste à d’Apple TV + (toutes vues mais je dois dispatcher).
« Golden Age » de Beat Oswald et Samuel Weniger Netflix
Bienvenue à The Palace, la maison de retraite la plus luxueuse de Miami où les employés satisfont les moindres désirs des résidents !
Ce documentaire relate autant l’ascension d’un couple d’israéliens (issus de familles très pauvres) et qui, s’installant aux USA dans les 80’s décide de faire sien, le fameux « american way of life » ! Commençant petit et croissant d’année en année, les voilà aujourd’hui à la tête d’un empire composé de plusieurs complexes d’hôtellerie de grand luxe. Deux seuls critères pour entrer dans cet « EHPAD » : être confortables niveau financier (5600 dollars le mois) et avoir plus de 55 ans.
Open Bar ouvert et gratuit tous les jours, musique, excursions, jeux, cours de langues, soirées dansantes, sports, repas de fêtes…
Disons que dans 7 ans, vous m’y retrouverez peut-être… En attendant, il faudrait que je gagne à l’Euro million. Et que je joue, surtout !
???? « Là où tu iras », de Fanny Vandermeersch, Le Muscadier, 2021
Kim et Théo s’apprêtent à sauter dans le vide. Ils veulent rester ensemble, unis même dans la mort. Mais, une fois le décompte terminé, l’un saute, l’autre non. « Là où tu iras, j’irai. » Quand Théo rencontre Kim, il est aussitôt attiré par ce mystérieux lycéen qui vient d’emménager dans son village. Grâce à Kim, Théo, un peu paumé, se sent valorisé. Il devient quelqu’un. Mais, de fil en aiguille, l’histoire d’amitié se transforme en histoire d’amour, de plus en plus exclusive. Jusqu’à ce saut dans le vide. Entre passé et présent, ce roman retrace l’histoire d’un amour toxique.
Lorsque nous avons dédicacé côte à côte avec Fanny, je lui ai demandé qu’elle était le livre dont elle était le plus fière et elle m’a dit : celui-ci.
J’ai donc acheté « Là où tu iras » et l’ai lu dans la foulée de notre rencontre.
Des chapitres très courts pour rythmer cette rencontre que relate Théo, le héros du roman. Un livre qui met en garde contre des rencontres qui peuvent faire basculer des vies, dans un sens comme dans un autre. Beaucoup de thèmes sont abordés et le roman méritera pour certains un accompagnement parental ou scolaire. À lire.