Quelques brèves de Julie

 

 

S13 – 28 mars au 3 avril 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « En corps » de Cédric Klapisch, avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Souheila Yacoub, Denis Podalydes, Pio Marmaï, Muriel Robin, François Civil, 2022 ????????????????

Emotions à profusion dans ce film vibrant où rires et larmes sont au rendez-vous ! L’histoire d’une renaissance. Elise a 26 ans et danse depuis sa tendre enfance. C’est lors d’une représentation sur la scène de l’Opéra Garnier qu’elle chute et se blesse sérieusement, au point de ne sans doute plus pouvoir danser. Contrainte au repos forcé, elle part aider une amie à cuisiner dans une résidence d’artistes en Bretagne. Elle y rencontre une troupe de danse contemporaine menée par Hofesh Shechter, célèbre danseur et chorégraphe israélien qui joue ici son propre rôle et signe la musique du film. A son contact, Elise va se réapproprier son corps qui lui échappait. Et peut-être débuter une nouvelle vie.
Tous les acteurs sont excellents ! Mention spéciale pour Marion Barbeau, première danseuse de l’Opéra de Paris et dont il s’agit du premier rôle au cinéma. Elle est de tous les plans, magnifique. Mention aussi pour Souheila Yacoub, actrice suisse que j’adore et avec laquelle j’avais eu l’occasion de m’entretenir.
Au-delà de cette histoire de renaissance, de résilience… il est question avant tout dans ce film d’expression : des lettres ou du corps, quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Le père d’Elise, interprété par Denis Podalydes, est avocat et porte la littérature au-dessus de tout art et, en particulier, de celui de la danse. Difficile, dans ces conditions, de comprendre sa fille, insensible à ses envois de livres ! J’ai découvert, à l’occasion de ce film, que le coscénariste d’ « En corps » n’était autre que l’excellent écrivain Santiago Amigorena, dont j’ignorais qu’il collaborait avec Cédric Klapisch depuis longtemps ! Enfin, Cédric Klapisch excelle dans sa manière de filmer, en particulier les mains, les scènes de danse (celle sur la falaise ❤️). Et les génériques sont des bijous ! Gros coup de cœur ! Cédric Klapisch est venu présenter son film à Genève : un moment de partage précieux mené de mains de maître par Judith Repond au cinéma Nord Sud.

???? « Drôle » de Fanny Herrero, avec Mariama Gueye, Younès Boucif, Elsa Guedj, Jean Siuen, 6X45’, Netflix, 2022 ????????

Après la série devenue culte « Dix pour cent », la showrunneuse Fanny Herrero en signe une nouvelle, réussie ! Une ex-star du stand-up parisien, Bling, dirige le « Drôle comedy club » où se produisent de jeunes artistes venus de tous les horizons qui essayent de percer sur la scène du stand up français. Pas facile de se distinguer parmi tous ceux qui tentent leur chance et trouver les bons mots qui marquent, sans déraper…Buzz amplifiés par les réseaux sociaux, jalousies, punchlines, bides… « Drôle » dresse un portrait sensible de la société actuelle. Les acteurs principaux, inconnus du grand public, ne le resteront sans aucun doute pas très longtemps !

???? « Le laboureur et les mangeurs de vent  » de Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob, mars 2022 ????????

Un livre essentiel où Boris Cyrulnik parle de liberté intérieure, celle que l’on acquiert en pensant par soi-même, sans céder à la facilité de se soumettre. Né d’un père ukrainien et d’une mère polonaise, déportés tous les deux pendant la seconde guerre mondiale, Boris Cyrulnik évoque dans son dernier livre la manière dont il est parvenu à échapper à ceux qui l’avaient arrêté et le destinaient à la mort. En écho incroyable avec l’actualité, il a évoqué l’importance de l’attachement d’une mère à son enfant, en particulier durant ses 1000 premiers jours. Il y est question de faux souvenirs, d’idées claires, de délires, de l’importance de la culture, spécialement de la littérature.
Share This