Quelques brèves de Fabienne
S11 – 14 au 20 mars 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Dossier 64 » de Christoffer Boe avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Johanne Louise Schmidt, Søren Pilmar…
Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950.
Les spécialistes du « cold case » sont de retour et on se laisse emporter par cette histoire sur deux temporalités où, comme souvent, le présent et le passé restent étroitement mêlés. Un bon moment cinéma !
« The Split » d’Abi Morgan avec Nicola Walker, Deborah Findlay, Fiona Button, Annabel Scholey, Barry Arsma, Stephen Mangan… BBC 1 / Arte S1 et S2 12 X 50’
La première saison suit la famille Defoe, travaillant dans un cabinet d’avocats spécialisé dans les affaires de divorce et de famille, à l’exception de la fille aînée Hannah qui travaille pour le cabinet concurrent Noble & Hale et sa plus jeune sœur, baby-sitter. La deuxième saison voit le cabinet de la famille Defoe fusionner avec Noble & Hale.
Une série « so british » sur les amours et désamours d’une famille où, de mère en filles, on est avocates spécialisées dans le divorce ! Ceux des autres mais, ne dit on pas que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ? Coup de
La 3e sera diffusée en 2022. HÂTE !
« Scène de crime : la disparue du Cecil Motel » de Joe Berlinger 4 X 50’
On commence à entendre parler de plus en plus de l’hôtel malfamé Cecil, situé à Los Angeles, en raison de la disparition dans des circonstances mystérieuses d’une de ses clientes, nommée Elisa Lam.
Désignée sous le nom de « L’affaire Elisa Lam » la mort accidentelle par noyade d’une Canadienne d’origine hongkongaise dans un hôtel de Los Angeles a défrayé la chronique et attisé les thèses les plus improbables en 2013. L’étrangeté de ce décès ainsi que le passé de l’hôtel ont contribué à la médiatisation de l’affaire aux États-Unis, au Canada et dans le monde asiatique.
Une très grande communauté d’enquêteurs amateurs ont cherché à comprendre, aidant ou parfois entravant l’enquête officielle. Une chose est certaine, l’hôtel a un lourd passé ! À voir. De préférence un soir d’orage quand vous êtes seul(e), c’est très sympa !
????« La société du spectacle » de Guy Debord, Folio, 1967
Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu’à la mort qu’il s’est choisie, une seule règle. Celle-là même qu’il résume dans l’Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : « Il faut lire ce livre en considérant qu’il a été sciemment écrit dans l’intention de nuire à la société spectaculaire. Il n’a jamais rien dit d’outrancier. »
Le philosophe signe un manifeste devenu culte pendant les événements de Mai 68. Bien que difficile à lire et à saisir, pour celui ou celle qui n’a jamais réfléchi à la question, la pensée philosophique de Debord reste une des bases incontournables pour le citoyen immergé en milieu « spectaculaire ». Si l’on devait résumer l’idée : la société du spectacle est une société où les individus sont médiatisés et mis en scène par des images. Ces dernières créent du spectacle qui lui même crée une réalité factice et fictive qui, de fait, influence les individus. Écrit juste avant les « événements de mai 68 », le titre trouve tout son sens encore aujourd’hui, évidemment… nécessaire même si compliqué.