Mister T & moi – Elisa Rojas

 

 

 

Une histoire qui débute comme une romance classique pour se transformer en un véritable plaidoyer contre le validisme. Avec le sourire !

 

 

Éditeur : Marabout

Nombre de pages : 400

Parution : Novembre 2020

Prix : 19,90 €

Version ebook disponible

Tout commence par un coup de foudre : Elisa, étudiante, rencontre Mister T sur les bancs de la faculté de droit.  Tous deux se lient d’amitié et, très vite, Elisa tombe éperdument amoureuse au point de fantasmer jour et nuit sur lui. Un amour qu’elle ne verbalise pas, des années durant, se satisfaisant tant bien que mal de discussions passionnées et de visites de musées. Et lorsqu’enfin, elle se déclare, elle se heurte alors à une réalité redoutée : son amour n’est pas réciproque. Une histoire qui pourrait être banale si Elisa ne souffrait pas de handicaps la contraignant à se mouvoir en fauteuil roulant et si l’objet de son amour n’était pas, quant à lui, valide…

????

Elisa Rojas signe ici un premier roman très largement autobiographique où elle questionne la relation amoureuse et la représentation d’une femme handicapée, pour elle-même et vis-à-vis de la société. Des causes qui tiennent à cœur à l’auteur, connue pour ses prises de position en faveur des personnes souffrant de handicaps. Et un roman original empruntant au genre du feel good et à la forme de la dissertation juridique, jusqu’aux notes de bas de page pour évoquer la transgression sociale que représente l’amour entre une personne handicapée et une autre valide !

????

Elisa Rojas construit sa démonstration en deux temps, dans un style oral et léger où les références musicales et à des séries parsèment le récit : elle commence par dresser un bilan de son état émotionnel jusqu’à sa déclaration, analysant tout ce qui l’a conduite à avoir d’elle-même une image détériorée, pour ensuite, dans un second temps, expliquer en quoi le fait de tomber amoureuse lui a servi de révélateur, lui permettant de restaurer son image de femme.

????

S’autoriser à aimer pour une femme handicapée signifie refuser de se voir cantonnée à l’état de petite fille, dénuée de sentiments et d’envies. Un livre plaidoyer contre le validisme, l’oppression dont souffrent les personnes handicapées dans une société organisée par et pour les personnes valides. Ce livre rassurera sans aucun doute bon nombre de femmes handicapées qui se reconnaitront dans le personnage d’Elisa mais au-delà, il invite chacun des lecteurs, valide ou pas, à s’interroger sur sa vision du handicap.

©️Rodrigo Rojas

À propos de l’auteur

Née au Chili en est une avocate franco-chilienne au barreau de Paris, militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap. Elle a notamment co-fondé le Collectif Luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE).

Mister T et moi est son premier roman.

Le site de Elisa Rojas : Aux marches du Palais

Quelques pages en extrait du livre….

Share This