Quelques brèves de Julie
S1 – 4 au 10 Janvier 2021
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???? « Soul » de Pete Docter, Pixar, avec les voix françaises d’Omar Sy et Camille Cottin, 2020, Disney +
Une femme, Hélène, quitte précipitamment un immeuble : son amant est décédé à ses côtés. Choquée et dans un mouvement de panique, elle n’alerte personne et rentre chez elle. Elle est alors contactée par la femme de ménage de son amant qui a retrouvé ses papiers, laissés sur place lors de son départ précipité. Alice, apparemment douce, va exercer sur Hélène un chantage sans pitié, insidieux, dont personne ne peut ressortir indemne. Ce film est un duel psychologique entre ces deux femmes, bien mené, où la tension est palpable. Davantage qu’un duel, il s’agit ici de manipulation diabolique dans laquelle une femme sombre dans un enfermement, une spirale infernale. Pas un coup de cœur mais un bon moment. Ce film est tiré d’un des seuls romans de Tatiana de Rosnay que je n’ai pas lus, « Spirales », paru en 2004, et qu’il me tarde donc de découvrir ! Il semblerait que le film se soit librement inspiré du livre : les scénaristes reconnaissent avoir pris de la distance avec l’histoire originale.
???? « Ce genre de petites choses » de Claire Keegan, Sabine Wespieser Editeur, 2020 (traduit de l’anglais – Irlande – par Jacqueline Odin).
???? « Contre nature » de Cathy Galliègue, Editions du Seuil, octobre 2020
Vous connaissez sans aucun doute cette talentueuse professeure de lettres et de philosophie – Marie Robert –, auteur des deux best sellers « Kant tu ne sais pas quoi faire » et « Descartes pour les jours de doute » (et « Le voyage de Pénélope » tout juste paru chez Flammarion/Editions Versilio mais que je n’ai pas encore découvert…) qui, parmi ses nombreuses activités, a lancé en 2020, son podcast du nom de son pseudo sous Instagram : « Philisophy is sexy ». Chacun des épisodes est consacré à une réflexion sur une thématique philosophique, au cœur de notre quotidien : la puissance, la vulnérabilité, la rencontre, l’engagement, le sens, le dépassement de soi, l’identité… Ces écoutes sont à son image, lumineuses et apaisantes ! La philosophie à portée de tous ! Ainsi, on apprend que renoncer à sa pâte à tartiner préférée lorsque l’on découvre qu’elle est constituée d’huile de palme peut s’apparenter à de l’audace… !