Le Fil rompu – Céline Spierer
Une très jolie écriture et un souffle romanesque certain qui nous transportent de l’Empire russe en 1912, à l’Allemagne durant le IIIe Reich, jusqu’à Manhattan en 2015, à travers trois portraits de femmes, liées par un fil, ténu… et rompu. Une réussite !
Éditeur : Éditions Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages : 400
Parution : août 2020 ; Prix : 22 € ; Version ebook disponible
Coup de coeur pour ce premier roman de Céline Spierer, auteur née à Genève ! Une très jolie écriture et un souffle romanesque certain qui nous transportent de l’Empire russe en 1912, à l’Allemagne durant le IIIe Reich, jusqu’à Manhattan en 2015, à travers trois portraits de femmes, liées par un fil, ténu… et rompu. Et quelques portraits mystérieux, acquis aux enchères à prix d’or en 1978 par un acheteur anonyme. Qui représentent-ils ? Comment expliquer la convoitise dont ils font l’objet ?
Il faudra tourner jusqu’aux dernières pages du roman pour comprendre le nœud de cette intrigue finement tissée, un voyage passionnant au sein d’une saga familiale émouvante, abordée par le prisme d’un adolescent vivant à New-York en 2015, Ethan. Solitaire et en manque d’un père disparu, il vit entouré de deux sœurs ainées et d’une mère dépressive. Intriguée par l’une de ses voisines âgées – Madame Janik – il va s’intéresser à elle et susciter, malgré lui, ses confidences.
Il découvre alors l’existence de Katarzyna, jeune polonaise qui, en 1913, quitte brutalement son pays natal et débarque à New-York. Apparaît également le personnage d’Edith qui, quant à elle, vit en 1933 à Manhattan et décide, à son tour, de partir en Pologne. Et puis, la petite Magda fait son entrée, pour sa part en Allemagne, à Dresde, en 1943. Trois figures féminines que l’on découvre peu à peu, aux destins habilement entremêlés et qui partagent un déracinement certain, ainsi que des relations filiales complexes. De ces personnages, le premier est sans doute le plus marquant avec une scène d’une beauté et d’une sensualité incroyables et inoubliables !
Ce très beau roman, où la petite histoire intègre si bien la grande, traite ainsi de différents thèmes, tels l’émigration, l’identité, le nazisme et l’antisémistisme, les liens familiaux et surtout la transmission. C’est précisément la fragilité de la mémoire qui structure tout le récit de Céline Spierer et le risque qu’elle se perde inéluctablement lorsque les histoires familiales accablées de secrets sont tues, lorsque des vies trop difficiles ne semblent supportables que grâce à l’alcool qui les dilue alors inévitablement et tout simplement lorsque le temps qui passe emporte tout sur son passage.
Ce livre est riche et si j’ai pu tout de même regretter quelques passages où des aspects intéressants auraient mérité d’être à mes yeux davantage creusés, je n’ai pu lâcher ces pages avant d’en avoir tourné la dernière ! Auteur à suivre !
©Corinne Spierer
À propos de l’auteur
Née à Genève, Céline Spierer a fait des études de cinéma à NYU, où elle a obtenu un bachelor en écriture scénaristique. Elle a ensuite travaillé comme consultante et assistante de production aux États-Unis et en Suisse. Elle réside aujourd’hui à Manhattan. Le Fil rompu est son premier roman.