Boom – Julien Dufresne-Lamy
Une onomatopée qui claque, des vies qui explosent et les mots qu’un jeune garçon adresse à son ami disparu. Julien Dufresne-Lamy signe avec ce court roman un livre puissant dont on ne ressort pas indemne.
Éditeur : Actes Sud Junior
Nombre de pages : 112
Parution : avril 2018
Prix : 10,20 € ; Pas d’ebook disponible
Littérature générale, jeunesse, policiers, science-fiction, romans noirs… À quoi servent ces catégories, si ce n’est à classer arbitrairement les livres ? Pourquoi attribuer nécessairement ces genres aux œuvres littéraires au d’induire en erreur le lecteur (je pense encore dernièrement à l’excellent « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse, étonnamment classé parmi les romans policiers : un roman noir, certes, mais où est l’enquête qui définit, en général, un polar) ?
Certains auteurs ne s’y trompent pas et passent d’un genre à l’autre sans difficulté aucune et avec autant de brio en dépit de publics différents.
Ainsi en va-t-il du dernier lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2019 qui a su enthousiasmer tant de lecteurs avec son très réussi « Jolis jolis monstres », Julien Dufresne-Lamy. Avant ce livre, BOOM !
????BOOM???? – une onomatopée qui claque, quatre lettres explosives qui volent en éclat comme la vie de Timothée un jour sur le pont de Westminster et comme l’amitié brève et intense qui le liait à Etienne, narrateur de ce livre de seulement 112 pages, que j’ai lu d’une traite, la gorge nouée, le cœur serré dès les tous premiers mots, et les larmes tout du long.
????BOOM???? – l’histoire d’un coup de foudre amical entre deux jeunes garçons qui savent, dès le premier regard échangé, qu’ils ont une « amitié à rattraper ». « Nous deux, c’était le divin, le cosmos, la décision des puissants ». Un lien viscéral qu’un sombre fondamentaliste aura détruit en seulement 82 secondes alors que les deux ados participaient à un voyage scolaire à Londres. « J’apprends ta disparition et ça grésille. Mon corps s’éteint et la planète entière devient une machine détraquée. Je deviens zinzin. Je perds le goût des éléments, le sens des couleurs, chaque émotion. Ma mémoire flanche. »
????BOOM???? – le monologue posthume qu’Etienne dédie à son ami, dressant de lui un doux portrait tout en nuances, alternant entre l’histoire de leur amitié et celle de l’attentat, la vie d’après, la culpabilité qui ronge, la solitude, la reconstruction. Le basculement brutal et douloureux, malgré lui, dans la vie adulte. Rares sont les ouvrages parvenant en si peu de pages à toucher autant, avec une intensité si singulière. Julien Dufresne-Lamy excelle pour trouver les mots justes et percutants, ceux qui saisissent immédiatement le lecteur et permettent de partager avec lui le parcours émotionnel d’Etienne. Une plume efficace dès le début qui m’a littéralement scotchée.
????BOOM???? – Un roman jeunesse duquel se dégage une force rare et une émotion intense. Un livre à mettre entre toutes les mains, et pas seulement du jeune public auquel cette collection de chez Actes Sud Junior est destinée. Pour « rester vivant ».
À propos de l’auteur
Julien Dufresne-Lamy, né en 1987, a publié quatre romans en littérature générale, Dans ma tête, je m’appelle Alice (Stock, 2012), Deux cigarettes dans le noir (Belfond, 2017), Les Indifférents (Belfond, 2018), Jolis jolis monstres (Belfond, 2019). Chez Actes Sud Junior, il est l’auteur de deux romans pour adolescents, Mauvais joueurs et Boom (coll. D’une seule voix) et d’un roman pour jeunes lecteurs Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin.