Quelques brèves de Fabienne

 

S4 – 21 au 27 janvier 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Glass » de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, James McAvoy et Samuel L. Jackson. ????????
Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre, Elijah Price, suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…
Le réalisateur s’est fait plaisir en réunissant ses comédiens d’Incassable et de Split. J’ai vu les 2, je ne pouvais pas louper celui-ci. Un bon moment cinéma pour les aficionados du genre ! Mention Spéciale à McAvoy et toujours un gros faible pour Bruce Willis❤️

???? « Il miracolo » avec Elena Lietti, Guido Caprino et Tommaso Ragno. Co-production Sky Italia/ARTE ????????????????

Lors d’une descente dans la cachette d’un chef de mafia, la police découvre une statuette de Madone en plastique pleurant des larmes de sang. Cette découverte va bouleverser la vie d’un prêtre, d’une scientifique et du premier ministre. 
Tout comme The Leftovers, la série ne cherche pas à tout expliquer et pourrait en déconcerter certains. Je suis pour ma part assez mitigée même si la question de la Foi en 2019 et dans un monde hyper-connecté est un sujet qui m’interpelle. ????????
Pour la musique du générique, c’est par là ???????? 
https://m.youtube.com/watch?v=bq6pgAbXxAo
Et un petit clin d’œil à Umberto Tozzi que je chantais à tue-tête. Que j’aime cette langue ! L’Italie coule dans mes veines c’est une évidence…

???? « Bye Bye Blondie », de Virginie Despentes. Grasset / Le livre de poche, 2004 ????????
Bye bye Blondie est le portrait rageur de Gloria, une femme conditionnée par le manque et l’abandon, et qui ne sait plus vivre que dans la destruction aveugle de tout ce qui pourrait mettre un terme à ses souffrances. Punk dans sa jeunesse, Gloria est enfermée par ses parents dans un hôpital psychiatrique. C’est là qu’elle rencontrera son grand amour, Éric, fils d’une famille de la grande bourgeoisie de Nancy. Mais la vie les sépare, ils se retrouveront quelques années plus tard. Gloria est une RMiste alcoolique et lui un présentateur télé connu.
Je suis venue à Despentes assez tardivement et finalement avec un certain plaisir. Ce roman était le dernier qu’il me restait à lire d’elle. C’est chose faite. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai pris du plaisir tout au long de la lecture.

Share This