Quand on a que l’humour (Les silences) – Amélie Antoine
Imaginer lire un roman facile, distrayant et se prendre une vague d’émotions inattendues, au point de ne plus le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page : c’est ce qui m’est arrivé avec ce formidable livre d’Amélie Antoine.
Éditeur : Michel Lafon
Parution : mai 2017
Prix : 19 €
Versions ebook et poche disponibles
(le titre de la version poche est devenu Les silences)
Tels sont les tourments auxquels Arthur, jeune étudiant, est en proie. « Fils de… » : un statut décidément bien encombrant dont il s’accommode tant bien que mal en utilisant le patronyme de sa mère.
Et pourtant… ce père, en apparence si indifférent, est bien loin de l’image qu’il renvoie. Show man consacré, Edouard n’a pas toujours eu la vie facile et a bâti son succès pas à pas, sur la base d’un sentiment de culpabilité fondateur. Faire rire pour trouver un sens à son existence, telle fut sa vocation.
Mais on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et loin de l’image qu’il entretient, Edouard se révèle être en réalité un homme terriblement seul, pétri d’angoisse et profondément mélancolique, qui ne trouve le salut que sur scène.
Pour le savoir, il faut découvrir ce très joli roman d’Amélie Antoine qui signe là un livre marquant et profondément émouvant.
À propos de l’auteur
Amélie Antoine est née en 1984 et vit à Lille. Après un récit autobiographique, Combien de temps en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en auto-édition son premier roman en 2015, Fidèle au poste et connaît un grand succès. Michel Lafon décide donc de la publier en 2016 et séduit plus de 250 000 lecteurs ! Ont suivi Au nom de quoi, (2016), Quand on a que l’humour (2017), Sans elle (2017) et Les secrets (2018).
Le site d’Amélie Antoine.