Chroniques
Vivante – Clara Ysé
Quatre-vingt trois poèmes sensuels et flamboyants, à l’image de la couverture du livre, forment le premier recueil de poésie de Clara Ysé.
Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé – Laurent Gaudé
Dans un livre poignant, Laurent Gaudé sonde les âmes de ceux qui ont vécu les attentats de novembre 2015.
Célèbre – Maud Ventura
Le portrait jubilatoire d’une ambitieuse fort talentueuse, devenue une star aussi odieuse que fascinante.
Une fille du sud – Juliette Granier
« Il est souvent discuté du pouvoir que les hommes détiennent ; mais plus rarement de celui que les femmes découvrent ». La conquête de soi au féminin dans un très joli premier roman.
Ajouter de la vie aux jours – Anne-Dauphine Julliand
« La foudre ne tombe jamais deux fois de suite au même endroit ». Pourtant, Anne-Dauphine Julliand a été frappée trois fois. On peine à croire que cela soit possible, on ignore comme elle fait pour tenir. Pourtant, elle est là, et elle écrit.
Mon Grand Est – Nicolas Mathieu
“La mémoire est ce sac de confettis, et le Grand Est a fini par délimiter ce que je fis dans une France qui n’était ni la mer, ni Paris, ni la montagne, mais chez moi.” Nicolas Mathieu
Récits de certains faits – Yasmina Reza
Yasmina Reza pose son regard d’écrivaine sur des scènes de crimes ou issues de la vie quotidienne et souligne une même difficulté d’habiter le monde pour certains.
Grégory – Pat Perna – Christophe Gaultier
LE fait divers qui 40 ans après n’a pas été résolu. Pour la première fois, JM Villemin , à l’initiative de cette BD, raconte comment il a vécu le drame.
Une trajectoire exemplaire – Nagui Zinet
A mille lieux d’un « feel good » ordinaire, « Une trajectoire exemplaire » de Nagui Zinet pourrait pourtant être le roman qui vous fera le plus rire en cette rentrée littéraire. Un ouvrage à l’humour noir réjouissant.
Jacaranda – Gaël Faye
Comment vivre ensemble quand une partie de la population en a massacré une autre ? Gaël Faye tente d’y répondre à travers quatre générations. Un roman tendre et poétique pour dire l’indicible.
La vie meilleure – Etienne Kern
« La vie est plus douce quand on la vit avec des mots » selon Emile Coué sous la plume du romancier Etienne Kern.
Les hommes manquent de courage – Mathieu Palain
Comment surgit la violence? Certains traumas sont-ils indélébiles? Que transmet-on à nos enfants, malgré nous? Autant de questions abordées à travers l’histoire de Jessie. Touchant.
L’homme aux mille visages – Sonia Kronlund
Récit fascinant que cette enquête menée par Sonia Kronlund sur « une imposture amoureuse » !
Chemins intimes
Emprunter les chemins intimes d’écrivains, c’est non seulement partir à la rencontre de lieux insolites mais surtout de ces auteurs, qui se dévoilent.
Le plâtrier siffleur – Christian Bobin
Un condensé de beauté.
Western – Maria Pourchet
Un roman qui propose une relecture post #MeToo de Dom Juan à la mode western : brillant !
Ce parfum rouge – Theresa Révay
Un précipité passionnant aux effluves enivrantes !
Le cratère – Arièle Butaux
Un roman intense en souvenir d’un frère différent décédé à l’âge de 15 ans et qui ne laissera aucun lecteur indemne !
Cabines de plage – Karine Bauzin
Une plongée au coeur de l’univers des cabines de plage et de leurs utilisateurs à travers un reportage photos tout en couleurs par Karine Bauzin.
Avec toi je ne crains rien – Alexandre Duyck
Août 1942. Louise et Joseph partent pour une randonnée dans le massif des Diablerets dont ils ne reviennent pas. 75 ans plus tard, leurs corps réapparaissent, conservés dans la glace. Alexandre Duyck évoque avec délicatesse et émotion leur histoire d’amour et les effets de leur disparition sur leurs enfants devenus orphelins.